top of page

Approche pédagogique

 

Anita de Laforêt et Malsy Klasen – Collectif Deux Femmes

 

 

         Portées par leurs intérêts communs, Anita de Laforêt et Malsy Klasen unissent régulièrement leurs pratiques transdisciplinaires sur des projets artistiques ancrés dans l’écoute des sens. Elles ont suivi des études en art performance à La Cambre ENSAV et leur expérience respective s’est approfondie au contact de performeur.euse.s d’horizons divers. Les artistes se sont associées sur des événements tel que Pas si fragile. The next performance art generation au Centre Wallonie Bruxelles (Paris, 2020), It Never Ends - John M Armleder & Guests à KANAL (Bruxelles, 2020) et Le chant des sirènes au CAL (Charleroi, 2022).

 

        Les deux artistes-chercheuses se réunissent dans le collectif Deux Femmes pour proposer des workshops transdisciplinaires axés sur les pratiques performatives contemporaines. La conscience corporelle et l’écoute sensorielle sont au cœur de ces laboratoires de recherche. Ils se déroulent dans un cadre sécurisant pour tous types de public. Leur volonté est de transmettre les outils qu’elles ont développés et de créer un cadre promouvant l’expérimentation performative avec rigueur et soin.

 

        Au carrefour du geste artistique et de la conscience corporelle et vocale, elles travaillent jusqu’au-delà des arts plastiques et vivants. Le vécu et les potentialités de chacun.e sont au point de départ des processus d’apprentissage.

Des outils pédagogiques modulables favorisent la qualité d’écoute sensorielle dans le respect de l’altérité. Divers exercices permettent de redécouvrir le souffle, la respiration profonde et la mise en vibration des voix par la connexion à son propre corps. Un regard intérieur est porté sur le corps ressenti. La présence à soi y réaffirme l’articulation continuelle du corps au sein de l’espace et de la pratique artistique. La création de formes ritualisées spécifiques à chacun.e est engagée.

Ces processus d’apprentissage augment la qualité du mouvement et l’état de présence personnel et collectif. L’exploration et le partage de l’expérience intérieure permettent de tendre à la création de formes d’expression et d’intelligence collectives.

 

         La mise en forme du processus artistique tend vers le lâcher-prise et le sujet incarné réapprend à prendre le temps pour transformer ses processus de travail en devenir. Cet engagement dans l’autocréation permettra de ré-activer en commun les imaginaires, de participer à l’émergence de formes de langage et de participer à l’élaboration des pratiques performatives contextualisées.

 

 

Public concerné :

  • pour tous types de publics cherchant à affiner le langage corporel et l’intelligence sensible

  • pour tout.e praticien.ne et artiste

  • interventions au fondamental et au secondaire inférieur et supérieur

  • interventions en école d’art

bottom of page